Bien préparer vos boyaux
les bons gestes pour des charcuteries de qualité
Pour garder toute la qualité de nos boyaux naturels, quelques manipulations simples doivent être effectuées.
Une fois vos boyaux bien préparés, lancez-vous dans vos préparations en appréciant la qualité inimitable Boyaux Bretons !
La recette
Comment bien préparer vos boyaux
les bons gestes pour des préparations de qualité
Instructions
- Nos boyaux naturels sont conservés dans la saumure ou le sel.
- La veille du poussage : dessaler les boyaux dans de l’eau froide, de préférence dans un local à température ambiante. 1 heure avant le poussage, un trempage dans de l’eau tiède (30 à 35 °C) est nécessaire pour une complète réhydratation (prévoir un grand volume d’eau).
- Si le poussage a lieu le jour du trempage : dessaler abondamment les boyaux dans de l’eau tiède (30 à 35 °C) puis un trempage (eau tiède – 30 à 35 °C) est nécessaire pendant 1heure pour une complète réhydratation (prévoir un grand volume d’eau).
- Si les boyaux ont été réhydratés mais non utilisés, en aucun cas ils ne doivent rester dans l’eau de trempage ni remis en l’état dans le conditionnement d’origine. Il faut absolument les saler et les égoutter avant de les stocker dans un conditionnement prévu à cet effet (autre que celui d’origine) en vue de la prochaine utilisation.
- Si ces procédés de conservation et de réhydratation ne sont pas respectés, des anomalies peuvent être observées :Mauvaise glisseTaux de casse importantSaumure trouble et mauvaise odeur