Comment bien conserver vos épices
Pour des épices aussi savoureuses qu’au 1er jour, pendant des mois, voire des années !
L’une des particularités des épices, c’est de se conserver très longtemps.
C’est pourquoi elles ne sont pas soumises aux DLC (Date Limite de Consommation) mais à une DDM (Date de Durabilité Minimale), c’est à dire une date conseillée. En effet, il n’y a aucun risque à consommer vos épices après la fin de leur DDM.
Mais comment faire pour conserver toute leur puissance et leur goût pendant si longtemps ? Voici nos conseils.
1 – L’humidité et la lumière, deux ennemis pour conserver vos épices
Les épices sont toutes issues de plantes : écorce (cannelle), racine (curcuma), fruit (paprika), graines (cumin)… toutes les parties des plantes sont exploitées pour le plus grand plaisir de nos papilles. Cependant, les rayons UV provoquent une oxydation qui accélère le vieillissement de ces produits d’origine végétale. Veillez donc à stocker vos pots dans un placard, ou dans un contenant non transparent.
L’humidité est également une menace pour la conservation de vos épices. Attention donc aux vapeurs et graisses de cuisine. Préférez un endroit sain et sec pour stocker vos épices.
2 – Les mites alimentaires, un fléau
Ces petits papillons de nuit sont en recrudescence en France. Ils raffolent des céréales, mais aussi des épices ! Bien qu’ils ne soient pas dangereux en soi, personne n’a envie de retrouver des papillons ou des larves dans ses placards. N’hésitez pas à mettre en place des pièges naturels, à base de phéromones, pour les capturer.
3 – Quel pot choisir ?
Les pots en verre ou en métal sont les plus indiqués pour la conservation de vos épices. Evidemment, si vous choisissez des pots en verre, pensez à les stocker à l’abri de la lumière, même s’il est vrai qu’une belle collection d’épices colorées est fort décorative dans une cuisine ! Tant pis, mieux vaut se priver de la déco pour profiter d’un goût authentique.
4 – Epices en poudre ou entières ?
Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Une épice entière (feuille, graine, racine…) se conservera plus longtemps. Une épice en poudre s’éventera plus vite, mais si vous êtes un gros consommateur ou que vous avez besoin d’avoir vos épices toujours prêtes à portée de main, l’épice moulue sera plus indiquée. Il suffit de respecter nos conseils pour bien conserver vos épices pour profiter de son côté pratique et du gain de temps pendant un temps non négligeable.
5 – Comment savoir si mon épice est encore bonne ?
Utilisez vos sens ! Observez tout d’abord la couleur. Une épice aux couleurs passées n’est pas bon signe.
Ensuite, évidemment l’odeur. Si en fermant les yeux vous êtes capable d’identifier chaque épice distinctement, alors foncez ! Si au contraire, l’odeur est trop faible, ou qu’elle ne correspond pas à ce que vous avez l’habitude de sentir, votre épice est éventée.
Cela ne veut pas dire qu’elle est devenue toxique, mais elle a moins d’intérêt pour assaisonner vos plats.